Ilot cuisine

L’ilot de cuisine est un ensemble comprenant tout ou partie de l’électroménager et placé au milieu de la cuisine. Rompant avec les cuisines traditionnelles intégrées qui s’organisent autour de la pièce, l’ilot de cuisine présente de nombreux avantages.

L’ilot cuisine offre en effet des possibilités d’aménagement beaucoup plus nombreuses que la cuisine intégrée. Il permet d’ouvrir l’espace de travail et se prête tout particulièrement aux intérieurs qui prévoient une grande salle, destinée à faire à la fois séjour et coin repas. L’ilot de cuisine dispense notamment, dans ce cas de figure, de monter un bar qui couperait la pièce en deux.

L’ilot de cuisine est intéressant du point de vue « aménagement intérieur »…

Mais il est aussi appréciable pour créer un espace plus convivial. Avec un ilot de cuisine, la personne qui se charge de préparer le repas n’est plus isolée dans une pièce à part. Elle n’est pas non plus contrainte de tourner le dos à ses convives pendant qu’elle vaque à la préparation du repas. L’ilot de cuisine devient au contraire l’endroit central de la pièce et la vie s’organise naturellement autour.

Un ilot de cuisine n’est pas, en soi, plus coûteux qu’une cuisine intégrée, il faut avoir la possibilité d’aménager une arrivée pour les fils électriques, au centre de la pièce. Si l’ilot de cuisine est difficilement envisageable dans une maison déjà construite, il peut en revanche être très facilement installé dans une maison en cours de construction ou de rénovation.

En règle générale, l’ilot de cuisine n’accueille pas l’intégralité de l’électroménager et des rangements, mais il peut au moins contenir les plaques chauffantes, le four, ainsi qu’un évier, mais biensur aussi un plan de travail spacieux.


You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply